top of page

Spécialistes de physiothérapie à Québec

Les spécialistes de nos deux cliniques à Québec et à Charlesbourg forment une équipe formidable composée de physiothérapeutes et de technologues en physiothérapie qualifiés, reconnus par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Notre équipe compte également nos massothérapeutes qui sauront vous soulager de toutes vos douleurs.

Qui sont-ils?

Sophie Bourget

Physiothérapeute PHT

Je suis diplômée de l’Université Laval en physiothérapie en 1995. Peu après avoir obtenu mon diplôme, je me suis exilée aux États-Unis durant quelques années pour travailler en tant que physiothérapeute dans un centre de médecine ostéopathique. Par la suite, je me suis installée dans la région de Toronto où j’ai ouvert 2 cliniques de physiothérapie et en soins multidisciplinaires. J’ai opéré ces deux cliniques où j’ai également travaillé en tant que physiothérapeute pendant 17 ans.

Tout au long de mon parcours, j’ai complété plusieurs cours de formation continue, majoritairement dans le secteur orthopédique. J’ai aussi atteint les niveaux 3 (extrémités et vertébral) en thérapie manuelle dirigés par l’Association Canadienne de Physiothérapie. 

J’aime intégrer des techniques de thérapie manuelle lors de mes traitements; je favorise l’implication du patient dans sa réadaptation avec l’aide d’exercices à domicile, et j’ai un intérêt particulier pour les mobilisations du système nerveux et les problèmes posturaux.

Mon conseil santé : Enfin, je suggère que lorsque le corps commence à se manifester et donner des petits signes d'insatisfaction, ou que certaines douleurs apparaissent, il vaut mieux consulter. Souvent, de simples modifications sont nécessaires pour régler un problème à son état initial, alors qu'il est bien plus difficile de s'en départir si on attend plus longtemps. Bref, je crois beaucoup au vieil adage : ''Mieux vaut prévenir que guérir".

Maria-Ines Caicedo

Physiothérapeute PHT

Je suis physiothérapeute membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et massothérapeute de l'Association des Massothérapeutes du Québec (AMQ). Je suis originaire de la Colombie, voici ce que j’ai fait là-bas :

 

2006 Baccalauréat de 5 ans en Physiothérapie Université del Valle.

2001 Baccalauréat en Éducation Physique.

 

De 2007 à 2012, j’ai travaillé en attention domiciliaire en physiothérapie neurologique adultes et enfants.

 

J’ai été impliquée auprès des équipes de compétition de soccer et de rugby en physiothérapie sportive et de 2006 à 2012, j’ai travaillé en éducation, en psychomotricité et en activité physique pour enfants de l'école primaire et secondaire dans différentes écoles de l'éducation provinciale (départements) et municipale. 

 

Avec une formation intégrale en physiothérapie, éducation physique et massothérapie et plusieurs années d'expérience en physiothérapie orthopédique, je suis passionnée d'une approche fonctionnelle qui vous aidera à reprendre une vie active en même temps de prévenir et soulager vos douleurs. 

 

Mon conseil santé : Restez actif tout en étant à l'écoute de votre corps pour devenir plus efficace, plus fonctionnel!

Formations :

Blessures non-traumatiques du membre inférieur: Le clinicien et son coffre d'outils

Quadrant supérieur : Le clinicien et son coffre d'outils

À la rescousse des personnes souffrant de lombalgies complexes

La neurologie simplifiée : l'examen neurologique efficace

Le diagnostic émis par le physiothérapeute

Physiothérapie 360 : 2017

Journée annuelle en physiothérapie pédiatrique 2019 et 2016

Patrice Cantin

Physiothérapeute PHT

Patrice cumule plus de 20 ans d’expérience comme physiothérapeute en clinique privée auprès d’une clientèle présentant principalement des problématiques musculosquelettiques.

 

En plus d’un baccalauréat en physiothérapie à l’Université Laval, il a complété un baccalauréat en éducation physique, ce qui oriente ses interventions vers les approches actives et la responsabilisation. Il demeure à l’affût de nouvelles connaissances pour enrichir le savoir-faire développé à travers sa pratique. Les formations suivies au cours des dernières années, notamment les modalités de traitement comme la thérapie manuelle pour les régions cervicale et lombaire et la réadaptation pour des conditions spécifiques telles que les chirurgies aux épaules et aux genoux, lui permettent d’offrir des soins efficaces.

 

Mon conseil santé : Bien vieillir n’implique pas des limitations mais un respect de ses limites.

Lucie Beaumont

Technologue en physiothérapie T.phys.

Technologue en physiothérapie, je possède 35 ans d'expérience dans le domaine privé et traitements à domicile, ainsi que dix ans en hydrothérapie (exercices en piscine).

 

Au fil des ans, j'ai participé à de nombreuses formations, les dernières étant : taping neuroproprioceptif, obstacles bio-psychosociaux, les lombalgies complexes et aussi assisté à plusieurs conférences.

Mes nombreuses années dans le domaine de la physiothérapie m'ont permis d'acquérir diverses compétences au niveau des traitements, de l'écoute des besoins du client et des conseils adaptés à chacun.

Mon conseil santé : Les meilleures habitudes à développer afin de conserver nos articulations en bonne santé demeurent les exercices appropriés à sa condition et le dosage des activités.

Marc-Antoine Veilleux

Technologue en physiothérapie T.phys.

J’ai complété la technique de physiothérapie au collège François-Xavier-Garneau en 2018. J’ai eu la chance lors de mes stages en cliniques privées et en centre hospitalier d’aller chercher une connaissance générale pour tous les types de clientèle. Je travaille maintenant depuis la fin de mes études en clinique privée où je peux apprécier les différents types d’atteintes musculosquelettiques. J’ai un intérêt particulier pour les douleurs et les problèmes à l’épaule. J’ai une approche active, je prends le temps pour expliquer les bons exercices et même expliquer l’importance des bonnes habitudes de vie. J’ai cependant un intérêt grandissant sur les techniques de thérapie manuelle.

 

Mon conseil santé: De bonnes habitudes de vie, pour un corps en bonne santé. Une simple marche quotidienne de 15 minutes, une bonne nuit de sommeil et une bonne alimentation peuvent permettre de prévenir les blessures et même de diminuer les douleurs.

Formations :

Techniques en physiothérapie collège François-Xavier-Garneau graduation 2018

Membre supérieur en thérapie manuelle Formation proactif 2020

Mélanie Proulx

Massothérapeute

Membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM) depuis 2002.

 

J’ai fait mes études collégiales en technique de réadaptation physique au Cégep Garneau (1999), incluant un stage d’observation dans les centres de Réadaptation Physique en France à la fin de mon Diplôme d’Études Collégiales (DEC). J’ai travaillé en tant que TRP durant 5 ans dans quelques CHSLD et cliniques de la région de Québec. J’ai complété un certificat en service social (2001) à l’université Laval et par la suite finalisé mon cours en massothérapie à la défunte école Psychocorporel (2002).   J’ai diverses expériences en tant que massothérapeute : Red Bull Crashed Ice, le marathon des deux rives, accompagnement de personnes âgées dans les CHSLD, massage sur chaise dans divers milieux de travail et 11 ans dans une clinique Chiropratique.  Après une pause de travail pour être auprès de mes enfants, j’ai repris graduellement ma pratique tout en débutant un nouveau défi, soit l’accompagnement des aidants naturels, en leur donnant un peu de répit (pour la Coopérative de service et de soins de Québec).  Ce parcours m’amena à compléter mon certificat en gérontologie (2018) toujours à l’Université Laval. Me voilà, depuis 2 ans, à collaborer avec la Clinique en tant que massothérapeute!  

 

Je me plais à dire que je suis maman à temps plein qui partage son temps entre son travail de massothérapeute et son travail de relation d’aide! Je m’implique également dans mon milieu en tant que membre du conseil d’établissement de l’école de mes enfants depuis 4 ans.  Mon approche, en tant que massothérapeute, est des plus personnalisée aux besoins des gens, en douceur et relaxant ou des plus en profondeur.

Maude Jobin Marchand

Physiothérapeute PHT

Maude est une physiothérapeute passionnée par le potentiel du corps humain et la science du mouvement. Active de nature, elle s’est donnée comme mission d’aider les gens à mieux bouger, sans douleur, lors de leurs activités favorites.


Trop de gens s’habituent à vivre avec des douleurs. Déconnectés de leur corps et sédentaires, ils accusent leur âge ou leur mauvaise génétique. Maude croit fermement que l’éducation, la prévention et l’exercice physique sont la solution au fléau de la douleur dans notre société.


Au cours de sa pratique clinique, elle a créé un programme d'exercice de groupe axé sur la prévention des blessures aux membres supérieurs et inférieurs. Ce programme a démontré des résultats impressionnants auprès des participants qui souffraient de douleurs chroniques. De nature curieuse et rigoureuse, Maude s'intéresse à la recherche en physiothérapie et est à l'affût des dernières découvertes scientifiques afin d’optimiser ses interventions.


Dernièrement, elle commence à s'intéresser au domaine prometteur qu'est la téléconsultation, car il permet d'améliorer grandement l'accessibilité des soins en physiothérapie et de répondre au besoin de soins à distance engendrée par la situation de pandémie.


Que ce soit pour une blessure sportive ou une douleur de longue date, Maude est à l’écoute et vous aidera à trouver la cause de votre problème. Elle vous accompagnera dans toutes les étapes de votre réadaptation jusqu’à l’atteinte de votre objectif.


Elle promeut avant tout la thérapie active et l’éducation. Son approche comprend toujours des conseils et exercices qui vous aideront à prévenir les récidives et à adopter de bonnes habitudes de vie.


Passionnée du mouvement, elle pratique les arts martiaux, le surf, l’escalade et la course à pied.


Mon conseil santé : Quand vous débutez une nouvelle activité physique, faites preuve de progression. Mieux vaut se dire “Super j’aurais pu en faire plus” que “ouch j’en ai trop fait”.

Formations :

Prévention des blessures en course à pied

Traitement de la région abdominale

Optimisation des exercices en réadaptation

Thérapie manuelle (AQPMO niveau 2)

REDCORD : Neurac 1

Taping neuroproprioceptif

Puncture physiothérapeutiques avec aiguilles sous le derme (PPAS)

Prise en charge des commotions cérébrales

Confiez-vous à notre équipe !

Nous vous proposons des séances de physiothérapie et de massothérapie pour vous guérir et vous détendre.

bottom of page